Énergies renouvelables

Préférer les avantages aux préjugés

« Plus d'élan pour la révolution énergétique »

Congrès de l'AEE SUISSE 2020

PARTICIPER

Devenez membre de l'AEE SUISSE !

CONTRIBUER

Devenez partenaire de l'AEE SUISSE

Cantons

L'AEE SUISSE est présente dans 16 cantons

Études

En coopération avec ses partenaires, l'AEE SUISSE élabore et publie des études sur des sujets pertinents liés à la transition énergétique. Elles peuvent être téléchargées gratuitement.

Étude de l’Initiative Chaleur Suisse sur la décarbonation

Comment parvenir à une décarbonation totale du secteur du chauffage en Suisse ? Pour montrer la voie à suivre, les sociétés de conseil TEP Energy Solutions et Ecoplan ont élaboré une base scientifique détaillée à la demande de l’Initiative Chaleur Suisse. Les résultats sont désormais disponibles. Un approvisionnement en chaleur renouvelable et neutre en CO₂ est possible d’ici 2050 pour l’ensemble du secteur du bâtiment en Suisse (ménages, services et industrie). Pour y parvenir, nous devons exploiter pleinement le potentiel disponible de sources d’énergie renouvelables et créer des conditions cadres favorisant le développement de la chaleur renouvelable.
Communiqué de presse AEE SUISSE du 07.06.2020
Étude Approvisionnement en chaleur renouvelable et sans CO₂ Suisse, Initiative Chaleur Suisse, Juin 2020 (en allemand)
Broschüre Réalisable et finançable. Le chauffage en 2050 - décarboné et renouveable
Vidéo Approvisionnement en chaleur renouvelable et sans CO₂ Suisse, Initiative Chaleur Suisse (en allemand)

 

 

Études thématiques du Forum Stockage d’énergie Suisse

Les études thématiques du Forum Stockage d’énergie Suisse rassemblent des connaissances sur des aspects particulièrement pertinents mais souvent négligés du stockage d’énergie et facilitent ainsi une perspective globale.
Études thématiques du Forum Stockage d’énergie Suisse (en allemand)

 

Études menées avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)

Future organisation du marché des énergies renouvelables en Suisse
La Stratégie énergétique 2050 de la Suisse prévoit une transition progressive du système énergétique vers un approvisionnement sûr et économique à partir de sources d’énergie renouvelables. Un premier train de mesures est déjà entré en vigueur dans cette optique. Cette étude évalue la politique énergétique et climatique actuelle d’un point de vue économique et examine des propositions complémentaires en vue d’un second train de mesures. Celles-ci portent plus précisément sur le développement de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, la garantie de la sécurité d’approvisionnement et la réduction des émissions de CO₂.
Étude « Future organisation du marché des énergies renouvelables en Suisse », ZHAW, septembre 2018 (en allemand)

Propositions actuelles pour le marché de l’électricité : dans quelle mesure permettent-elles de favoriser les énergies renouvelables ?Propositions actuelles pour le marché de l’électricité : dans quelle mesure permettent-elles de favoriser les énergies renouvelables ?
Transition énergétique, Stratégie énergétique 2050, libéralisation du marché de l’électricité : autant de mots-clés qui démontrent que la politique énergétique fait actuellement l’objet d’un intense débat en Suisse et que le sujet restera d’actualité, même après la révision de la Loi sur l’énergie. Des mesures et des instruments visant à façonner le futur marché de l’électricité ont ainsi été proposés par les grands énergéticiens Alpiq et Axpo, mais aussi par BKW, indépendamment de ces derniers.
Cette étude examine dans quelle mesure ces propositions contribuent à la promotion de la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables. Les initiatives à examiner ont principalement pour objet de préserver les capacités de production nationales, voire à en développer de nouvelles. Il s’agit notamment de l’organisation du marché de l’électricité dans le contexte de la libéralisation et des moyens de garantir à l’avenir la sécurité d’approvisionnement nationale dans ces circonstances.
Étude « Propositions actuelles pour le marché de l’électricité : dans quelle mesure permettent-elles de favoriser les énergies renouvelables ? », ZHAW, février 2018 (en allemand)