Énergies renouvelables

Préférer les avantages aux préjugés

« Plus d'élan pour la révolution énergétique »

Congrès de l'AEE SUISSE 2020

PARTICIPER

Devenez membre de l'AEE SUISSE !

CONTRIBUER

Devenez partenaire de l'AEE SUISSE

Cantons

L'AEE SUISSE est présente dans 16 cantons

Communiqués de presse

Vous trouverez ici les communiqués de presse d’AEE SUISSE ainsi que d’autres annonces importantes.


Grosse déception concernant la décision de nombreux membres de l’Union suisse des arts et métiers de soutenir le référendum
L’Union suisse des arts et métiers a décidé aujourd’hui de soutenir le référendum contre la loi sur le CO2 malgré le fait qu’un grand nombre d’associations membres s’y soient opposées. Contrairement à la petite majorité des membres de la Chambre suisse des arts et métiers, de nombreuses associations de branche mais aussi des organisations du domaine de la mobilité ainsi qu’une grande partie du Parlement voient dans la nouvelle loi sur le CO2 une réglementation extrêmement libérale qui s’appuie sur des objectifs fiables et permet une liberté d’entreprise aussi grande que possible.
Communiqué de presse Grosse déception concernant la décision de nombreux membres de l’Union suisse des arts et métiers de soutenir le référendum

L’économie suisse s’organise en vue de la Loi sur le CO2
La Loi sur le CO2 est dans sa dernière ligne droite. Le Parlement débat actuellement des ajustements ultimes. Une grande partie de l’économie suisse soutient le projet de loi qui met enfin la Suisse sur les rails en matière de politique climatique et énergétique. Un certain nombre d’associations et d’entreprises se sont d’ores et déjà regroupées sous l’égide du comité « Économie suisse pour la Loi sur le CO2 ». Ensemble, elles veulent préserver la croissance économique et les emplois suisses, en défendant avec force et conviction la Loi sur le CO2, y compris dans le contexte d’un référendum.
Communiqué de presse l'économie suisse s'organise en vue de la Loi sur le CO2

La plus grande collection de promesses en Suisse
Si nous contribuons toutes et tous, nous pouvons faire bouger les choses. Cela est particulièrement vrai dans le contexte du changement climatique. À cet effet, l’AEE SUISSE lance la campagne « MyPromise » dans le cadre de la Mission Zéro. MyPromise permet à tout un chacun de faire une promesse pour la protection du climat. Dans 250 jours, le 27 mai 2021, aura lieu la première Journée nationale du climat sur la Place fédérale de Berne, à la gare centrale de Zurich et dans d’autres lieux de Suisse. D’ici là, un maximum de promesses doivent être recueillies. Conformément à la devise: ensemble nous rendons au monde son équilibre!
Communiqué de presse la plus grande collection de promesses en Suisse

La transition thermique est réalisable – la Loi sur le CO2 lui ouvre la voie
À l’heure actuelle, le mazout et le gaz restent les modes de chauffages majoritaires des ménages suisses. Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques que la Suisse s’est fixés, cela doit changer. Une nouvelle étude de l’alliance économique « Initiative Chaleur Suisse » montre qu’une sortie complète de la chaleur d’origine fossile est possible et finançable d’ici 2050. Pour réussir la transition thermique, les conditions-cadres doivent être définies en conséquence. La Loi sur le CO2 actuellement en discussion au Parlement va dans le bon sens.
Communiqué de presse AEE SUISSE du 07.06.2020

Assemblée générale virtuelle : en avant toute pour l’économie suisse
Tous les membres se sont accordés sur le fait qu’il convenait de renforcer l’économie suisse en général, et les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en particulier, afin de rendre la Suisse plus résistante à l’avenir. Dans cette optique, les deux conseillères nationales Jacqueline de Quattro (PLR) et Priska Wismer-Felder (PDC), le responsable médias et relations publiques d’ewz Harry Graf, ainsi que Luca Baldini, directeur du groupe de recherche BEST –Building Energy Systems and Technologies de l’Urban Energy Systems Laboratory de l’Empa, sont venus épauler le comité directeur. Enfin, les membres ont adopté la résolution sur un «deal pour la durabilité en Suisse».
Communiqué de presse AEE SUISSE du 30.04.2020

Un « deal pour la durabilité » en Suisse. Avec effet immédiat !
À l’initiative d’AEE SUISSE, une alliance du secteur énergétique suisse, réunissant les grands énergéticiens, les régies municipales et diverses associations professionnelles, s’est constituée pour exiger du Conseil fédéral un modèle de financement efficace et axé sur le marché pour les énergies renouvelables.
Communiqué de presse AEE SUISSE du 30.04.202

Alliance du secteur énergétique suisse pour un modèle efficace de financement des énergies renouvelables
Dans le cadre du deuxième paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050, l’Alliance du secteur énergétique suisse demande au Conseil fédéral de mettre en place un modèle de financement efficace et axé sur le marché pour les énergies renouvelables. L’objectif est de mettre fin à l’actuel blocage des investissements et de garantir la sécurité de l’approvisionnement.
Communiqué de presse AEE SUISSE du 02.04.2020

Journée nationale du climat : des solutions pour un équilibre mondial
L’AEE SUISSE lance la « Mission Zéro », une initiative volontaire des milieux économiques et scientifiques suisses, dont l’objectif est d’identifier des solutions pour lutter contre le changement climatique. L’initiative débutera par la Journée nationale du climat – une des diverses plateformes d’information et de dialogue – qui se déroulera dans toute la Suisse.
Communiqué de presse AEE SUISSE du 28.10.2019

En route vers un stockage d’énergie plus développé et plus efficace
Le Forum Stockage d’énergie Suisse FSES présente la « Feuille de route pour le stockage de l’énergie » et en discute avec des experts du secteur économique et scientifique. Cette feuille de route démontre comment atteindre un système global optimal en trois étapes.
Communiqué de presse FSES du 24.10.2019